01

Newsletter


Savon noir et hammam

Le savon noir et hammam, une véritable passion !

hammam (حمّام en arabe,hamam en turc). Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne musulmane : Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, le hammam veut dire "Eau chaude" en arabe, le hammam est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui recommande une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.


savon noir hammam


Le hammam, au Maroc c'est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Le hammam se compose souvent de trois à quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur. Le hammam c'est aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varient selon l'aire géographique et les différentes époques.

Aujourd'hui, si le hammam a disparu totalement de certains pays comme l'Égypte (jadis réputée pour ses 365 hammams, les plus beaux d'Orient, Le Caire n'en compte plus que six), avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se developper en Europe.

Au hammam ont pratique généralement le gommage au savon noir avec le gant de kessa.


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Un conseil ?

Notre équipe vous
conseille de 9 à 19h.

Tél :02 28 26 50 63

Nous contacter
par mail

PayPal

  • Crédit Agricole
  • Colissimo
  • Frais de port offert